1-Les vitrages feuilletés
Le verre feuilleté est composé de deux couches de verre séparées par un intercalaire. Cette intercalaire est souvent réalisé par du PVB (Poly-Vinyle-Butyral) ou du EVA (Ethyle-Vinyle-Acétate) verres (résine).Dans ce cas l’intercalaire se présente sous forme de film. Il peut néanmoins être coulé sous forme liquide entre les deux verres. Cet intercalaire confère les propriétés suivantes au vitrage :
-Bonne résistance aux impacts. Dans un verre feuilleté sécurité, l’intercalaire retient les morceaux de verre pour que ceux ci ne se répandent pas sur le sol ou sur une personne. Cette faculté lui confère aussi une grande utilité dans la lutte contre l’intrusion.
-Bonne qualité
2 – Les vitrages trempés
Afin d’obtenir un verre trempé il faut porter le verre à une température très proche de l’ordre de 700°C puis le refroidir rapidement jusqu’à environ 300°C. En effet, dans un premier temps les couches extérieures sont refroidies ce qui les rigidifie, puis les couches intérieures se refroidissent et se contractent en créant une tension sur les couches extérieures. C’est cette tension qui confère les propriétés suivantes au vitrage trempé :
-En cas de choc, le verre se brise en une multitude de petits fragments non coupants
-Une grande résistance à la flexion
-Peu sensible aux chocs thermiques
3 – Les vitrages coupe feu
Les vitrages coupe feu sont obtenus en disposant deux verres trempés ou feuilletés séparés par une couche de gel intumescent.
4 – Les vitrages isolants
Les vitrages isolants sont composés de 2 verres séparés par un espace rempli avec de l’air ou de l’argon. Il est nommé de la façon suivante : épaisseur du verre 1 / épaisseur de la lame d’air ou d’argon/ épaisseur du verre 2. Par exemple : 4/16/4 (4mm /16mm/4mm). Le vitrage isolant peut être renforcé par une fine couche peu émissive à d’oxyde métallique (argent) appliqué sur le vitrage intérieur coté lame d’air. Ce vitrage est appelé VIR (vitrage à isolation renforcée). Il permet de réduire fortement les déperditions thermiques par rayonnement.
Commentaires récents